Objets, peintures qu’il aime à qualifier de sortilèges, d’invocations pour conjurer l’apocalypse annoncée d’un système condamné par ses excès ; C’est sa façon de « stopper » le monde à la manière d’un sorcier guerrier de Carlos Castaneda . Délaissant l‘unité formelle d’un seul médium, il a choisi une unité thématique qui se déploie à la fois plastiquement et littérairement, en glissant sans cesse d’un support à l’autre . Cette unité est celle du registre de la chasse, pour la survie dans un territoire peuplé de guerriers.

Son réalisme pop vient à la rencontre de l’arte povera et d’un esprit libertaire à la Dada . Mais son imaginaire et le goût du baroque l’emportent toujours dans de nouvelles voies d’exploration, car pour notre plus grand plaisir, l’enfant joueur et créatif en lui est le plus puissant. Il ne donne pas de leçon mais propose avec ses peintures pastiches et ses collages reliquaires surréels, des œuvres pièges qui nous invitent à méditer sur une manière moins stressante… d’habiter notre vieux monde . 

Bernard Garnier de Labareyre

Alain CROCQ, Philippe CROQ , Pierre FAVA, Renaud GRIZARD  - du 12 -> 15/06 2016   

La ville d'Aix en parle  : ... Le Smart, s’inscrit comme une galerie d’Art, géante et éphémère qui ouvre ses portes dans la fraîcheur du parc Jourdan. Car la proposition du Sm’art c’est aussi de défendre les fondamentaux de la vie humaine en valorisant la tentative de la perfection, la démarche vers la sensibilité, la main tendue vers l’émotion. Le partager, le faire connaître, c’est une bouffée d’oxygène pour ceux qui créent, c’est un souffle pour le public qui ouvre son champ à la connaissance et à l’émotion, c’est la porte ouverte vers la différence, l’échange, le coup de coeur, l’étonnement... 

La galerie présente une sélection des oeuvres d'Alain CROCQ (peinture et photo) , Philippe CROQ (peinture)  , Pierre FAVA (sculpture) , Renaud GRIZARD (peinture) 

Hors les murs Kodd[e]s  -  Collectif  -  décembre 2014 

La galerie et la créatrice de  Kodd[e]s  présentent des oeuvres de Alain CROCQ, Sophie de GARAM et  Isabelle MALMEZAT .

Une scénographie  'cosy-chic'  des  tableaux des  artistes  dans un hôtel particulier du cours Mirabeau d'Aix en provence . Oeuvres qui côtoient les séries limitées des accessoires en cuir et peaux exotiques de la marque Kodd[e]s, les pièces (série limitée)  de l'ébéniste designer  Samuel Ott ,  les oeuvres en céramique de Doris Happel , les objets design de Léonore Mataillet , les créations textiles de Ghislaine Garcin

Une nouvelle venue à la galerie  -  septembre  2014 

Isabelle MALMEZAT est issue d’une famille de musiciens, elle évolue dans un contexte artistique intense où peinture, dessin, musique, photo et toute autre forme d’art constituent le quotidien. Son parcours est jalonné d’expériences diverses : rencontres, voyages, musiques.
Après avoir pratiqué différents métiers, la peinture commence à prendre une réelle importance dans sa vie jusqu’à devenir essentielle. Elle décide alors d’en faire son métier et d’en vivre pleinement. Autodidacte avant tout, elle suit une formation d’Arts Appliqués puis les Ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris. Pendant quelques années, elle alterne entre le métier d’illustratrice et de peintre. Elle illustre de nombreux livres avant de se consacrer totalement à la peinture. Le travail d’Isabelle est communément classé dans l’univers de l’abstraction lyrique . C’est une exploration de matières et d’impressions où rien n’est vraiment révélé et où il appartient à chacun d’y trouver sa propre lecture

Renaud Grizard à la galerie   -  17 /10 ->  19 /11 2013  

 

architecte de formation, Renaud Grizard est un artiste qui préfère se consacrer entièrement à son travail artistique : la peinture et le dessin. Sa formation fait tout de même partie de son évolution artistique puisqu’il cherche à questionner les réflexes spatiaux en les effaçant de ses oeuvres.

Ce qui intéresse le peintre, c’est de ne pas utiliser, dans une peinture figurative, les éléments qui la rendent expressive et de plutôt chercher à peindre des images poétiques. Ses récents travaux portent sur la silhouette et s’articulent autour de l’espace, du vide et du plein.

Please reload

Pour cette fin d'année , installation de quelques oeuvres du collectif d'artistes de la galerie (Alain Crocq, Sophie de Garam, Renaud Grizard, Thibault Franc, Pierre Vallauri, Philippe Croq )  au sein de la collection et présentation d'une  nouvelle venue Cécile Perra dont l'oeuvre est pleine de poésie ,  indispensable à la morosité ambiante . 

- Hors les murs-   "Arty luxe pour Baroudeurs des villes" avec Kodd[e]s ,  Pierre FAVA -  du 6 -> 16/05  2015

Pierre FAVA  'carte blanche'  

Une relation étroite entre la Mode et l’Art est transcendée par une mise en scène décalée dans cet espace classique et prestigieux au 1er étage d'un Hôtel particulier sur le célèbre Cours Mirabeau  d’Aix en Provence. 

Pierre FAVA nous fait découvrir ses dernières créations . Il revisite les symboles du mouvement PUNK avec les « RAZOR PUNKY, » « TRASH PUNKY FIST » et « CROSS HEART » ... Des sculptures en acier, aux couleurs Candy, pop, « glossy », nacrées, customisées. Transformer, sur dimensionner, détourner, sublimer ces objets de l’univers Punk, son nouveau défi. . Ces Oeuvres côtoient les séries limitées des accessoires en cuir et peaux exotiques de la marque Kodd[e]s, dont l'artiste a  customisé des exemplaires

ST'art 2014 - Alain CROCQ et Pierre FAVA 

Foire européenne d'art contemporain  à Strasbourg : En plein cœur de la capitale alsacienne, ST-ART est une manifestation annuelle qui offre un panorama complet de l'art contemporain à travers l'Europe.  les galeries, au nombre d'une centaine sont soigneusement sélectionnées sur dossier .  Cette année, la galerie présente  les oeuvres récentes de Alain CROCQ  oeuvres  sur toile des séries :  les Gueules cassées - les Sans - Traces   et  Pierre FAVA  oeuvres sur toile des séries :  Monsieur F - High voltage - Trash wall et  sculptures  :  Trash cube  

Sm'ART 2014 -  Philippe  Croq , Pierre Fava - 1er ->  5/05  2014 

Pour sa 9e édition, le Sm’art, Salon d’Art Contemporain d’Aix-en-Provence, a confirmé sa deuxième place après celui de la Bastille. Sous les 12 000 m2 ombragés du Parc Jourdan, la fréquentation a dépassé les 21 000 visiteurs. Pour 210 artistes représentés dont 30% d’étrangers et 13 galeries.  La galerie a choisi de présenter sur un stand d'une quarantaine de m2,  le travail de 2 de ses artistes :  Philippe CROQ  (oeuvres récentes ) et Pierre FAVA  (Trash cube et Trash wall)                                                                                                                                                                                                        

 

MP 2013 - Philippe CROQ à la galerie - 24/09 -> 12/10  2013   Philippe CROQ

"L'incertitude d'être, l'aléatoire, le mystère de la vie, de la survie aussi, un questionnement permanent de la représentation ou des "présences" révélées par la peinture, c'est en effet ce que l'on "sent" et qui nous émeut , dans cette oeuvre aérienne, pleine de grâce, d'un pureté séraphique, infiniment subtile, au bord de l'irréalité des choses mais en parfaite résonance avec ce sentiment collectif d'extrême labilité du monde habité. " 

Martin Rey ARTENSION oct 2007

Mélanie Duchaussoy à la galerie   -  26/06 -> /  31/07 2013  - MONOTYPES

Le monotype est une technique d’impression, située à mi-chemin entre la peinture et l’estampe. Il s’agit d’un dessin non gravé, exécuté dans l’encre, «a fresco» puis, passé sous presse. L’apparition façonnée dans l’effacement, c’est le principe contradictoire du monotype. Il sert mon propos. Par ce biais, j’écris un visage et j’écris son histoire. Mon parti pris est d’évoquer une présence, un être. Dans l’encre, une personnalité émerge, son regard nous touche, on se voit. Détournant certains codes plastiques du portrait, je trouve le point de bascule entre l’humain et l’hybride. D’un point de vue formel, ces portraits traversent l’histoire par emprunts stylistiques. Libérés des conventions, ils se croisent à l’infini.

Please reload

 
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Galerie du lézard , 112 avenue des Paulownias 13600  La Ciotat FRANCE 

© 2012 Corinne Théret

A CROCQ

acrylique sur toile