
Galerie du lézard
Exposition Collective en Octobre 2022 à la galerie du port
La CIOTAT
Thibault FRANC, Renaud GRIZARD, Céline SASSATELLI , [stεf], Pierre VALLAURI










Thibault FRANC
La série de dessins au crayon « Leg a break » s’inscrit dans la recherche d’une respiration, d’un espace de liberté et de rêverie, au sein d’une vie à la campagne où je travaille continuellement et où j’évite de trop penser, les mains dans la terre. Aussi ce sont des dessins attentifs et soignés, le temps de me reconnecter avec une nuée d’images et de signes culturels entrecroisés, issus de ma curiosité dévorante d’ancien citadin cherchant à ré-assembler les fragments épars du monde. Comme dans mes casques en bronze, j’y mêle avec plaisir culture populaire et références à l’histoire de l’art, connaissances intimes et nouvelles découvertes, cinéma, peinture, écologie, dessin animé, comics et problématiques de société. Ainsi j’ai avec chaque dessin l’impression d’ouvrir un nouveau jardin, un bosquet comestible ou les espèces s’entrelacent à différents niveaux, la pétanque et l’astronomie, Hergé et Van Gogh, Picasso et les compagnies de croisières, la Colombe de Braque et le Bec de l’Aigle de la Ciotat.



Céline Sassatelli
Le collage c’est « l’art en mouvement qui met la peinture au défi » comme le soulignait Aragon.
Pour moi il résulte d’une impulsion irrépressible et d’un élan vital qui puise dans ma mythologie personnelle.
La littérature a donné du sens à mon travail artistique et m'a proposé des chemins : Les mots, les phrases, m'ont profondément marquée dans mes études et dans mon quotidien , encore aujourd'hui.
Je les considère comme un matériau comme les autres avec lesquels j'invoque les grands auteurs, les incarne.
Il y a sans doute dans ma démarche une envie d'inscrire la littérature dans notre quotidien.
C' est parce que mon travail artistique s' intéresse généralement aux femmes, à leurs représentations que c 'est assez naturellement que j'ai choisi celles qui avaient émaillées mes chemins.
Elles sont nombreuses mais j'en ai sélectionné cinq prépondérantes: Marguerite Duras , Colette , Virginia Woolf, Simone de Beauvoir et Françoise Sagan.
Chacune a traversé mon existence et a laissé son empreinte dans mon esprit pour son caractère particulièrement émouvant et significatif.














Pierre VALLAURI
Les doubles
Sémaphore / métaphore (Doubles, doubles liés, oubliés) - Doubles en croix - La colonne des doubles
Le lien entre ces trois propositions est « double » (sans jeu de mots, quoique …) car il s’agit d’autoportraits photographiques dont le support de présentation , la boite de thé, est identique et confère à cette suite une homogénéité.
Le choix de la boite de thé pour délimiter l’espace de la photo, puis l’espace du regard -celui du spectateur- est difficile à expliquer, sinon qu’il innove, quelque peu selon moi, dans le type des supports ou des cadres réservés à la photo, et celui des matériaux de la sculpture.
Ainsi, l’assemblage des boites de thé abouti à une gamme de formes géométriques dont l’esthétique m’intéresse . C’est simple et (sans doute) sans prétention, autre que l’esprit d’accumulation, cher à nos « nouveaux réalistes ».
Pour « la colonne des doubles » il y a aussi un clin d’œil, très distancié certes, avec le titre d’une des œuvres de Brancusi « La colonne sans fin » que j’adore et ce sont mes Mythologies