top of page

Valérie Leydet

Valérie Leydet est une artiste plasticienne née en France qui a vécu plusieurs années en Russie notamment. L'écriture, fil continu dans son existence, devient texture et structure parfois. 

Installée à La Ciotat, Valérie explore des matériaux modestes -textiles recyclés, grillage, carton, papier, fils de toute nature..- sur lesquels elle inscrit une nouvelle grammaire, abstraite et intime. « C’est la vibration de la réparation qui m’intéresse : la réparation par la transfiguration poétique. J’aime l’idée de petits mondes, supports d'écrits invisibles à l’œil nu, légers mais habités, comme autant de présences angéliques qui nous accompagnent et nous invitent au souvenir. » 

 

Ce jeu permanent sur les aiguillages de la mémoire, où la couture et le pansement ont sans doute une grande importance, prend diverses formes : installations, sculptures à pendre, suspensions à poser, des oeuvres sur carton « à dessein », comme autant d’ex-voto inspirés de l'art brut et des cultures aborigènes que Valérie affectionne.

Valérie LEYDET "le Casque"
IMG_8052
©F SPIEKERMEIER 2021 V LEYDETDSC_1168_export A4-2
Casque
VL pièce 1 verte
Valerie Leydet
Valérie LEYDET ensemble vert
Valérie LEYDET "le bidon"
Valérie LEYDET sculpture n°1 verte
Valerie Leydet
Valerie Leydet
Valerie Leydet
Valerie Leydet

Expositions 

bottom of page