Thibault FRANC

Il se présente comme peintre , plasticien et romancier

Né en 76 près du jardin public, dans un  quartier peuplé d'oiseaux de vieillards et de jardiniers, Thibault fait des études de philosophie, qui le mèneront à un épuisement physique et une  mélancolie que seule une vie plus trépidante parviendra à dissiper . Ainsi sauvé d'une existence programmée, il voyage , apprend par arts martiaux , pratique la peinture comme une aventure. Plasticien féru de naturalisme, rudéral et subversif , ses oeuvres , extrêmement colorées explorent différentes techniques de survie, utilisant aussi bien de puissantes prises expressionnistes que de subtiles luxations conceptuelles, en essayant de créer un espace qui rende possible une vie en commun . 

Il fait partie d'une génération d'artistes marquée par l'actuelle complexité des arts visuels. Face à un périmètre mouvant, ces artistes ont développé une capacité à interroger la société à travers une oeuvre ouverte.

Nomade et cognitive, la démarche de Thibault Franc déploie une pensée en réseau à travers une structure imaginaire ludique.

Une production foisonnante et polysémique: romans, installation, peintures, conférences.. Ces différents centres d'intérêt font de lui un artiste surprenant.

je ne peux m'empêcher de vous recommander de lire quelques uns de ses ouvrages (illustrés de ses oeuvres bien sûr)  . je relève ici quelques titres de chapitre du livre  ' Le guerrier mélancolique' dont les textes sont de  Bernard Garnier de Labareyre et qui contient un entretien avec l'artiste

  • l'intranquille certitude le l'artiste survivant 

  • Leurres colorés : bombe à fragmentation d'esprit

  • Entre refuge et humour combatif  

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Galerie du lézard , 112 avenue des Paulownias 13600  La Ciotat FRANCE 

© 2012 Corinne Théret