Sophie de Garam

Née à Marseille en 1962, artiste peintre et graveur, Sophie de GARAM vit depuis 2017 entre le SRI LANKA  et la calanque d’Ensues la Redonne (France).

Elle participe à de nombreux événements culturels internationaux et expose aux USA, en Australie et en France. 

Formée à l’école d’architecture Luminy de Marseille, son expérience professionnelle en architecture commence aux USA ou elle vit jusqu’en 1990.  Très vite ses choix de voyages lointains et  sa vie de « famille nomade »   l’amènent naturellement  vers la peinture et la gravure qu’elle n’a des lors, jamais cessé d ‘exercer. 

Le choc pictural sera total et irréversible au contact des artistes aborigènes d’Australie ou elle s’immerge totalement en 2000 avant de rejoindre les iles du Vanuatu. On peut parler d’une transformation radicale dans sa façon d’ approcher son sujet de peinture.

Le passage à l’abstraction coïncide avec la pratique de la gravure et le contact avec la culture des Aborigènes d’Australie.

Des lors, en renonçant à « l’outils perspective » et en travaillant sur un plan horizontal, Sophie explore les limites d’expressions picturales de la ligne inscrite dans un plan.  

Les peintures lignes de Sophie marquent la plus essentielle  liberté d’expression  de peinture.  

La ligne tracée est fluide et va révéler la couleur sous la surface comme le doigt qui grave le sol. L’œil voyage et ne s’accroche à rien, invitation à se laisser surprendre par le mouvement de la ligne et ses caprices.

Le choix de la combinaison de couleurs, les variations de densité des pigments, l’épaisseur des lignes  créent des atmosphères différentes.

Le orange et gris suggèrent une présence vibratoire.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Galerie du lézard , 112 avenue des Paulownias 13600  La Ciotat FRANCE 

© 2012 Corinne Théret