Renaud Grizard 

Né en 1961 à Paris. Après une enfance au Canada et au Pakistan, il revient en France où il effectue ses études d’architecture à Marseille. Après obtention de son diplôme en 1986, il abandonne très rapidement sa profession d’architecte pour se consacrer exclusivement à la peinture. Il vit et travaille à Marseille. Renaud Grizard travaille essentiellement par thèmes. Son premier travail s’est ainsi effectué sur des empreintes de corps peintes sur des toiles, thème aujourd’hui abandonné ... 

Dans sa facture le travail de Renaud Grizard se caractérise par la stabilité, l’équilibre et l’assise des compositions, aspects probablement liés à sa formation d’architecte. Il se distingue aussi par un emploi très spécifique des collages ... Renaud Grizard a ressenti le besoin de se remettre en cause, de renouveler sa technique et ses moyens picturaux. Il a souhaité interroger son art, dialoguer avec la couleur et la forme à partir d’un sujet volontairement limité. Le thème de la chaise s’y prêtait naturellement, autant pour la trivialité de l’objet qui ne présente aucun intérêt propre que par la spécificité de sa structure (montants latéraux, assise, dossier) à définir on ne peut plus simplement l’organisation des trois plans définissant un espace euclidien..

Aujourd’hui l’artiste poursuit la même démarche au travers d’un univers plastique totalement maîtrisé. Il confronte les diverses dimensions de l’espace à la planéité de la toile. Relief et détails perdent toute consistance alors que l’espace géométrique est enregistré par un jeu de couleurs. L’image est photographique tant par son cadrage que par sa netteté de contour comparable à celle obtenue avec une lentille convergente... Renaud Grizard inventorie les plans, les oppose, les superpose, les monte concomitamment et en tire une nouvelle signification plastique. Il procède à une description des techniques descriptives, une sorte de description de la description.

Eyggan & Josephson 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Galerie du lézard , 112 avenue des Paulownias 13600  La Ciotat FRANCE 

© 2012 Corinne Théret