Rechercher
  • Corinne Théret

"Par hasard" - La vieille charité - friche de la belle de mai - Marseille


AU CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ, le premier volet de l'exposition présente les expérimentations d'artistes entre 1850 et 1980. On y découvre les œuvres de grands maîtres. Victor Hugo cherche l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas se lance dans l'incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des détritus, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés…

Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une œuvre où le geste de l'artiste aura été le déclencheur d'un processus dont l'issue est imprévisible.


Hasard ... Dans La Chapelle , Gerhard Richter va utiliser un logiciel informatique pour répartir aléatoirement ses couleurs sur son immense tableau montré à la Chapelle.


Une entretien intéressant du commissaire de cette exposition Guillaume Theulière


À LA FRICHE LA BELLE DE MAI, le parcours se poursuit avec des œuvres contemporaines de 1970 à nos jours provenant du [mac] musée d'Art Contemporain, du FRAC-PACA, du Fonds communal d'art contemporain de Marseille, du CIRVA, de collections particulières, de galeries. L'exposition comprend aussi les productions d'œuvres inédites de 5 artistes travaillant à Marseille ou en résidence à la Friche (en coproduction avec Fræme) : Gillian Brett, Robin Decourcy, Virginie Sanna, Delphine Wibaux, Adrien Vescovi.

Les œuvres sélectionnées ont été créées à partir des années 1970, date de la parution de l'ouvrage du biologiste Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité, véritable révolution intellectuelle qui place le hasard au cœur de la biologie moléculaire.

Les œuvres de 50 artistes se dévoilent en 12 thématiques : Dés / Ordre / Désordre / Empreintes / Brisures / Brulures / Eau / Moisissure / Rencontre / Poussiere / Jeu / Musique.


































1 vue
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Galerie du lézard , 112 avenue des Paulownias 13600  La Ciotat FRANCE 

© 2012 Corinne Théret