Rechercher
  • Corinne Théret

Macha Makeïeff 'Trouble fête' - Musée des Tapisseries - Aix en Provence

Dernière mise à jour : juil. 31

collections curieuses et choses inquiétantes

Les objets inanimés ont-ils une âme, une part enfermée d’humanité ?

L’effroi fondamental, l’étrangeté familière qu’il nous arrive d’éprouver en les rencontrant dévoile une part inconsciente de nous-mêmes : celle que nous croisons dans nos rêves. Trouble-fête est donc cela.

Dans cette installation conçue comme le volet d’un triptyque qui complète son spectacle Lewis versus Alice et son livre Zone Céleste, Macha Makeïeff expose les mots de son frère Georges.

Comme l’auteur Lewis Carroll, Georges s’inventait des histoires de petite fille au sein de mondes imaginaires. Son pays des merveilles s’était, lui aussi, construit pendant une enfance arrêtée, stupéfaite. Dans les couloirs et les salons, leurs mots se répondent au coeur d’un concert de bêtes étranges, de sons distendus et de miroirs qui réfléchissent. Une promenade sensible dans une maison hantée d’objets bienveillants, recalés, de ceux abandonnés dans les recoins des ateliers, au fond des tiroirs, dans les réserves des musées et aux abords des scènes.

Le GMEM a coordonné l’ensemble de l’installation technique et de la scénographie sonore, ainsi que la réalisation de la composition musicale de Christian Sebille dans ses studios. Durant plus d’une année, la direction technique du GMEM a collaboré avec les équipes du Musée des Tapisseries et de La Criée pour répondre aux nécessités artistiques de Macha Makeïeff et de Christian Sebille.

Du conseil technique à la conception, du choix du matériel à son installation, Alexandre Pax (directeur technique), Emmanuel Proust (régisseur général) et Paul Sarraquine (régisseur son) ont rendu possible ce parcours sonore et musical qui accompagne la déambulation onirique conçue par Macha Makeïeff.


A voir sur Youtube


























8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout