Rechercher
  • Corinne Théret

Hotel des Arts - Toulon - Joana Vasconcelos


Artiste portugaise qui figure parmi les plus reconnues de la scène contemporaine. Première artiste-femme invitée à exposer au Château de Versailles (2012), elle représente le Portugal à la Biennale de Venise en 2013 et fait l’objet, en 2018, d’une vaste exposition au musée Guggenheim de Bilbao.

Son travail combine objets usuels, arts appliqués et savoir-faire issus de la culture portugaise comme la céramique, la broderie ou encore la ferronnerie. De cette rencontre naissent des sculptures, des installations et des monuments que l’artiste a fréquemment installés dans l’espace public.Joana Vasconcelos est une artiste qui manie l’humour et la fantaisie tout autant qu’elle développe une œuvre au contenu politique éminemment ancrée dans la société d’aujourd’hui. Elle souligne que "le grand défi c'est d'être à la fois décoratif et conceptuel" Dégager du sens .

L'exposition dont le sous-titre est "Exagérer pour inventer" est une sorte de manifeste : c'est par l'exagération des formes, que l'art d'aujourd'hui retrouve son inventivité. La nature du processus créatif de J Vasconcelos est fondée sur l'appropriation, le dé-contextualisation et la subversion des objets préexistants.


0 vue
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Galerie du lézard , 112 avenue des Paulownias 13600  La Ciotat FRANCE 

© 2012 Corinne Théret