Yseult YZ Digan - "Eternelles amazones" une armée sans couleur
Les amazones, femmes guerrières, femmes mythiques, ont depuis l'Antiquité symbolisé la femme libérée. Libérée avant tout de l'homme, l'amazone est belle, mais ne cherche pas à plaire. C'est elle qui décide de sa sexualité. Elle s'ôte un sein pour mieux tirer à l'arc, son arme favorite, mutilation à l'origine de son nom : 'amazoi' - 'sans sein' en Grec.
YZ évoque ici d'autres amazones qui n'ont rien à envier à leurs sœurs d'Asie mineure ou de Russie. Elle nous plonge dans l'Histoire mais aussi dans une histoire de femmes. Femmes émancipées, hors du temps - comme ces fières actrices américaines des années 20 posant nues dans la série précédente des 'Women of Another Century'.
Mais c'est aussi une vraie rencontre, comme l'artiste les recherche. YZ a découvert le pays perdu des amazones, au Dahomey. Un véritable bataillon de guerrières y a effectivement combattu l'envahisseur français jusqu'à la fin du XIXe siècle. Alors que YZ vit pendant deux années avec sa famille en Afrique, elle s'imprègne de cette histoire et fait la connaissance des descendantes de ces amazones, ces femmes remarquables qui mènent une vie dure et indépendante dans l'Afrique moderne. Femmes entrepreneurs, femmes-mères, femmes-militantes - elles sont le nouveau visage de l'Afrique qui s'émancipe. Et c'est une opportunité pour YZ d'intégrer des portraits-miroirs aux sein de cette communauté de femmes, affiches géantes des guerrières du passé célébrant le courage des amazones d'au-jourd'hui. Pour réaliser ces oeuvres, YZ privilégie techniques simples et matériaux bruts - peinture et encre noires sur bois et métal. Cette gestuelle traditionnelle visant à retranscrire le passé participe à cette expérience artistique authentique. 'Amazone' relie avec force un peuple et son héritage, en installant l'art contemporain dans son véritable cadre social. Encore une fois, YZ rend un hommage universel au courage des femmes, avec autant de justesse que de poésie.
La plupart des oeuvres sont des impressions à l'encre de chine sur papier de soie marouflées sur bois ou métal