Rechercher
  • Corinne Théret

A la Fondation Blachère - Apt - "Ngaparou" nos ateliers en Afrique


13 artistes sont invités à présenter leur travail qui s'est déroulé à la Somone , petit hameau de Ngaparou , près de Dakar , et qui héberge depuis 2015 une résidence de création .Sont présentés, ici quelques fragments de leurs créations.

Comme toujours, les expositions de la Fondation sont un moment de rencontres et de découvertes , quelques artistes m'ont particulièrement touchée :

Oumar Ball(Mauritanie), Aliou Diack (Sénégal), Sadikou Oukpedjo (Togo), Bamassi Traore (Sénégal), Moussa Traore (Sénégal)

Oumar Ball a 33 ans. Il est né au sud de la Mauritanie dans la vallée du fleuve Sénégal. C’est là qu’il puise une grande partie de son inspiration. Peintre et sculpteur, autodidacte, le jeune homme aime explorer différentes techniques, différents supports pour capter la poésie du quotidien. Il interroge le sens de l’existence et questionne notamment les rapports entre les animaux et les hommes. Son dernier projet, une série de peintures sur les objets du quotidien, a été présenté au Grand Palais à Paris dans le cadre de Art Paris Art Fair (rendez-vous incontournable qui réunit la création mondiale émergente), à AKAA (à Paris encore) une foire d’art contemporain africain, ainsi qu’à Dakar à l’occasion de l’exposition « Partcours ».

Aliou Diack est né en 1987 à Sidi Bougou, dans la région de Mbour. Il est très tôt tombé amoureux de mère nature et son passe temps favori en était sa découverte.Parti à Dakar à dix ans pour poursuivre ses études, il fut dépaysé, et pour assouvir sa nostalgie de la flore verdoyante et de la faune libre et épanouie de son village, Aliou se mis à dessiner partout, essayant ainsi de reproduire cet environnement qui l’a bercé.Avec l’aide financière de son guide spirituel, il participe au concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Arts. Par la suite, Aliou perfectionne son art et allie son talent aux techniques apprises. Avec un style bien à lui, il devient major de la promotion du département d’expression en 2013.

Sadikou Oukpedjo est né en 1975, à kétao au Togo. Il vit et travaille à Abidjan, Côte d’Ivoire. En 2014 il commence une série de dessins, des figures à la fois mi-homme, mi-animal qui seront présentées en octobre à 1:54 Contemporary African Art Fair 2014 à Londres par la Galerie Cécile Fakhoury.

En 2017, ses oeuvres sont présentées à Art Paris Art Fair au Grand Palais et à la 1:54 Art Fair à Londres et en 2018, il est sélectionné au programme de résidences de l’Institut Français à la Cité des Arts de Paris et participe à l’exposition Des Hommes et des Totems à la Galerie Le Manège de Dakar.


Bamassi Traore est né en 1962 à Dakar, au Sénégal.

Bamassi Traore a grandi à côté du Zoo de Hann. La relation singulière, ambivalente, qu’il entretient depuis son jeune âge avec les animaux constitue la matière essentielle des réflexions qui s’entrecroisent dans ses œuvres. Rappelant la place primordiale dévolue à l’animal dans la tradition orale africaine, ses œuvres réalistes, suggèrent une grande proximité, sinon une fusion entre l’animal et l’humain.

Moussa Traoré est né en 1961 au cœur de la Médina de Dakar, au Sénégal.

Né dans une famille d’artistes peintres, sculpteurs ou encore écrivains, il allait de soi pour Moussa Traore de devenir lui-même artiste. Bercé au rythme des dynamiques culturelles et artistiques de la scène sénégalaise, Moussa fait d’abord ses preuves à l’aide de ses pinceaux, avant de se lancer dans la sculpture dès 1985. Il y intègre par la soudure divers rebus en métal d’où les termes de « recyclart » ou de « chirurgien du fer » qui lui sont souvent attribués. A Dakar, il fonde en 1996 l’Espace Médina au sein de sa maison familiale, qui est en- core aujourd’hui un point de rencontre pour les jeunes artistes de différentes parties du monde. Il est ainsi reconnu comme une figure intégrante de la scène artistique contemporaine sénégalaise.

Lors de sa résidence à La Somone, il réalise une sculpture monumentale intitulée « Couple Uni » ainsi qu’une plus petite » La Girafe « .


58 vues
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Galerie du lézard , 112 avenue des Paulownias 13600  La Ciotat FRANCE 

© 2012 Corinne Théret