Pierre Vallauri

Né en  octobre 1945 à Marseille, France. 
Il fait des Etudes de dessin et d'architecture à l’école des Beaux Arts de Marseille.

C'est un artiste pluri disciplinaire qui se lance,  dans ses travaux,  dans de multiples recherches : 

Recherches graphiques et collages divers, Recherches visuelles et cinétiques,  Tableaux en reliefs avec intégration d'effets lumino-cinétiques.

Lors de  voyages itinérants en Tunisie et Algérie, il découvre et étudie la technique maghrébine de tissage de haute lice.                

Puis il pars en voyage au Mexique, à son retour il s'installe  provisoirement dans l'atelier du sculpteur aixois Max Sauze                     

En 1981 c'est l' Installation dans l'atelier du Pey-Gros. Quelques années plus tard il se consacre à la sculpture et plus particulièrement à la réalisation de modèles en bronze en liaison avec la fonderie Barthélemy à Crest (26)

En 2003 il s'intéresse à l'infographie et réalise des tirages en grands formats à partir de photos numériques.

Son travail actuel c'est LE PAPIER, voici ce qu'il en dit : ... il y a deux concepts  : travailler sur le papier et dans le papier .

Pour les dessinateurs , importe la trace du crayon , du fusain, du pinceau laissée sur la surface du papier . ...  Pour le sculpteur, le choix peut se faire à partir de papiers existants, tels les washi japonais ou le raffinement des décors préexistants ; tel le buvard qui un temps va retrouver son état d'origine eau et fibres mêlées et sa capacité de 'froissage'; telles les feuilles de papier, ou la pâte à papier 'fabriquée' manuellement (ce qui n'est pas sans rappeler la terre, son malaxage et sa mise en oeuvre) 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Galerie du lézard , 112 avenue des Paulownias 13600  La Ciotat FRANCE 

© 2012 Corinne Théret