

Estelle Lacombe
En permanence à la galerie


quelques mots sur son travail
Après des études à l’École Supérieure des Beaux Arts de Paris, je me suis consacrée essentiellement à la peinture tout en pratiquant le dessin. Depuis une quinzaine d’années, mon goût pour le trait m’a guidé vers la gravure et toutes les techniques de l’image imprimée en conservant une pratique intensive du dessin. Je poursuis naturellement ce travail par la réalisation de livres d’artiste. En 2013 est née “des cerises plein les poches”, maison d’édition associative dédiée à la petite édition de ces livres en tirages limités : ils sont imprimés sur des papiers précieux ou des textiles anciens et sont distribués par la Librairie du Ciel, librairie nomade dédiée à la petite édition. Mon processus créatif mêle observation et imaginaire pour créer des mondes parallèles, mondes rêvés mais familiers, ailleurs énigmatique éveillant les curiosités. En effet, après une collecte de petits objets, fragments, photos et croquis sur le motif, je mixe ces éléments avec d’autres, bribes ou morceaux issus d’un répertoire de formes personnelles et organiques inscrites dans ma mémoire.
Cartographier des mondes flottants
Mes recherches dessinées explorent le rapport nature culture à travers une pratique plurielle : papier, gravure sur métal, céramique, textile.
Je m’intéresse aux liens circulaires qui nous unissent au non-humain, en interrogeant les relations inter espèces et en dépassant les dichotomies de la pensée occidentale. Mon travail se déploie comme une cartographie mouvante, où se croisent hybridations, mémoires et forces élémentaires.
Inspirée par la notion créole de “lyann”, je dessine des mondes flottants — des espaces où s’entrelacent ancêtres, esprits animaux et végétaux, êtres du rêve. Ces paysages mentaux, à la fois intimes et cosmiques, s’apparentent à des cartes subjectives, où chaque trait, chaque matière, trace une géographie de l’invisible.
Le paysage mental devient alors un territoire à arpenter : une représentation intérieure, façonnée
par nos expériences, nos émotions et nos imaginaires. Mes œuvres sont des fragments de ces cartes oniriques, invitant à naviguer entre réel et symbolique, entre le tangible et l’indicible.

quelques oeuvres
















