Anne Carpena 

Anne Carpena est née en 1963 à Marseille, elle vit et travaille aux Pennes Mirabeau. Elle a étudié les arts appliqués au lycée Marie-Curie à Marseille puis les Beaux Arts de Marseille-Luminy .

 

Elle expose son travail d’estampe en taille douce et de tableaux virtuels depuis 2010 .

 

 

Il y a d’abord le dessin… « l’instant clé, le départ de la ligne…du trait , la phase des retrouvailles, les carnets secrets…; la main qui trace d’instinct et sans réticence le besoin d’écrire en images., alors la réponse à l’urgence apparaît et se révèle d’elle-même dans une fragilité à contempler.

Ainsi petites ou grandes histoires se traduisent en images comme scènes de vie ; reflètent dans cette sélection la part de féminité qui repose en chacun de nous, donne à voir l’intime, la part d’abandon, de poésie et de doutes que chacun peut expérimenter.L’étape de la gravure qui vient ensuite, approfondit l’expression et par incision, génère une matrice, composant, décomposant, enrichissant le dessin d’origine qui soumis à de nombreuses manipulations se révèle sous un nouveau jour sans perdre sa spontanéité première. 

 

 

Avec une technique employée non pas comme un simple moyen de reproduire mais comme un médium à part entière, l’histoire se prolonge à travers les matrices qui se croisent, se chevauchent et se répondent.
Le dessin et la gravure sont complices et complémentaires. Même si l’un est unique et l’autre multiple, ils sont unit et reliés à une seule expression. 
“Aujourd’hui je dessine pour graver et je grave pour dessiner”. Les estampes offrent alors le caractère unique du dessin avec un goût profond pour les nuances de noir et de sépia, la richesses des matières à graver, la sensualité du papier préférée à la toile.
(Les titres des œuvres sont volontairement ouverts, suffisamment évocateurs pour donner quelques clés d’interprétation et retrouver le sens initial sans pour autant les enfermer dans une seule lecture.)

Texte : Anne Carpena 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Galerie du lézard , 112 avenue des Paulownias 13600  La Ciotat FRANCE 

© 2012 Corinne Théret